Doucement le temps, l’espace, la causalité n’ont plus leurs places et tu es dans le maintenant, apte à aller vers la méditation.
Souvent quand on pense yoga, on pense postures, asanas. Mais le yoga c’est bien plus que ça ! C’est un ensemble regroupant 5 principes fondamentaux que chacun tente à sa façon, selon ses capacités du moment d’atteindre ou déjà de palper.
La vie est comme un triangle où le corps physique passe par 3 étapes fondamentales qui se reproduisent continuellement : la naissance, la vie, la mort. Ce processus requiert pour chaque stade une force intérieure et une volonté affirmée. Il n’est pas simple de naître, de vivre, de grandir, de vieillir, de mourir et de tout recommencer.
Aussi, le yoga dans son entièreté peut accompagner sur ce chemin. Avec bien sûr des asanas mais avec en plus une respiration correcte : pranayama, une relaxation appropriée : savasana, une hygiène de vie saine et une pensée positive : vedanta.
Alors pour avancer en douceur vers cette voie, tu peux déjà chaque jour pratiquer quelques postures et étirements. Tenter de manger et de te reposer au mieux et t’accorder des temps de relaxation, d’introspection où tu pars en voyage en toi sans analyse ou réflexion profonde. Il te suffit juste d’écouter ce qui vient, ce que ton cœur te dit.
La méditation et même la relaxation sont des expériences qui ne peuvent être décrites, pas plus qu’il n’est possible de décrire les couleurs à un aveugle. Ce voyage vers soi est tellement, intouchable, invisible qu’il ne peut être défini. Quand la simplicité, l’évidence reprend tout son sens ! Sacré challenge pour nous, êtres humains qui adorons tout complexifier et toujours faire !

Pour aller progressivement vers ce lâcher-prise, la relaxation guidée par visualisation est une parfaite étape. L’idée est d’arrêter progressivement de s’identifier à son corps, à son mental car la source de la paix, de l’harmonie est dans le Soi, non dans le corps physique.
Installé dans un endroit calme, commence à respirer de plus en plus lentement et laisse apparaître en toi une sensation de flottement. Relâche les tensions et ensuite laisse-toi guider par une visualisation.
Imagine que tu t’installes dans ton endroit repère, un lieu cocon, que seul toi connais et là où tu te sens parfaitement bien, parfaitement toi. Visualise pourquoi pas la surface d’un lac calme où tu peux parfaitement voir le fond. Ce lieu sans vague représente ton mental paisible. Et comme il est de plus en plus dans la tranquillité, tu peux facilement plonger vers le fond pour aller voir en profondeur en toi. Laisse-toi emporter par les sons, les odeurs, le lieu. Profite de chaque sensation et pars en douceur te retrouver.
Doucement le temps, l’espace, la causalité n’ont plus leurs places et tu es dans le maintenant, apte à aller vers la méditation.
